5 indicateurs de besoin de changement

Ce que je vois souvent c'est une tendance à accepter de "faire comme ça", par habitude (c'est le pire...) et parfois parce qu'on ne sait pas trop comment faire autrement.

Peut-être que vous allez vous reconnaître dans une ou plusieurs des difficultés suivantes :

  • La recherche d'information : avouez, vous aussi vous passez des heures à chercher le numéro de commande ou la référence du produit ou service acheté par le client... Mais si, celui de vendredi dernier. Vous l'avez sûrement noté quelque part.
  • La multiplication des outils : entre votre CRM, votre logiciel de facturation et votre planning, vous jonglez comme un pro... mais au prix de quelle efficacité ?
  • Les erreurs de saisie : on a tous fait des copier-coller un peu rapides qui nous ont joué des tours. C'est humain, mais ça peut vraiment impacter votre activité et même l'image de votre entreprise vis-à-vis de vos partenaires.
  • Le manque de réactivité : vos clients veulent pouvoir faire appel à vous de manière rapide et efficace, parfois même autonome. Vous pensez vraiment que des échanges de mail ou des messages vocaux sont la bonne solution ?
  • Les tâches répétitives : soyons honnêtes, vous n'avez pas créé une entreprise pour le plaisir des tâches de contrôle, de validation des données saisies par vos collaborateurs, de relance d'une commande pas encore livrée... mais si c'est le cas, je ne juge pas (non mais vraiment ?).

La bonne nouvelle, c'est qu'il est en général possible de résoudre chacun de ces points. Parfois c'est une question d'organisation, parfois il est plus simple d'utiliser le bon outil numérique. En 2025 il est interdit de galérer avec des mails introuvables, du stock fantôme, les pointages des collaborateurs, les prises de rendez-vous...

Guillaume Meunier
Guillaume Meunier
2/4/2025