On cherche tous à faire plus avec moins, n'est-ce pas ?
Dans le monde des processus, c'est la même idée : supprimer le superflu, ne garder que l'essentiel. L'objectif : efficacité, productivité, fiabilité et bien entendu satisfaction utilisateurs et clients !
Comment faire ?
AUTOMATISER
Les tâches répétitives, c'est pour les robots. Libérez vos équipes pour les missions à forte valeur ajoutée comme la relation client de qualité ou le travail sur l'organisation, la stratégie ou l'innovation. Les "robots" peuvent être des plateformes qui se chargent d'envoyer les mails à la place de votre service facturation par exemple.
INTEGRER
Faites communiquer vos logiciels. Fini les copier-coller avec des erreurs ! Autant que possible, laissez les logiciels envoyer et recevoir les informations pour gagner en rapidité, et en fiabilité. Votre commercial créé un nouveau contrat dans votre logiciel métier ? Le paramétrage du client et de la facturation peut parfois se faire automatiquement dans votre gestion commerciale.
NORMALISER
Une seule procédure pour des tâches similaires, c'est plus simple, plus fiable et cela permet d'intégrer de nouvelles recrues encore plus facilement. Il peut aussi s'agir d'une normalisation des données : opter pour une structure claire et pratique peut permettre un niveau d'analyse bien au-delà de ce que vous imaginez.
DEFINIR DES REGLES CLAIRES
Les décisions doivent être rapides et sans ambiguïtés. Pour cela, documentez chacune d'entre elle et soyez consistant. Traiter un problème déjà rencontré et dont la solution est écrite est d'un coup beaucoup plus facile.
EXTERNALISER
Si une tâche n'est pas dans le cœur de votre métier, peut-être qu'il est préférable de l'externaliser. Vous le faites déjà peut-être pour votre comptabilité alors posez-vous la question pour d'autres périmètres de vos activités.
Simplifier, c'est rendre vos processus plus fluides, sûrs et performants et cela renforce votre résilience.
Vous savez qu'un logiciel taillé sur mesure pour votre métier et vos spécificités peut couvrir l'ensemble de ces conseils ? Automatisation, intégration complète de vos activités et de vos règles métier, normalisation de vos données...
Et si c'était LA solution tout en un ?