Ecrire la "vision" de mon organisation... j'y pense.

On peut être tenté de se dire que transformation digitale signifie “utiliser de la technologie là où on ne le fait pas actuellement”.

Mais dans ce cas là c’est plutôt de la digitalisation…

La transformation digitale, c’est un processus continu d’évolution, et pas vraiment un état final cible.

La “vision”, c’est la “direction”, et c’est stratégique.

Toutes les initiatives digitales vont s’aligner sur cette direction. A quoi ça sert ?

- Mobiliser et engager : l’objectif commun et le sentiment d’urgence permettent de ramer dans le même sens (visualisez le truc, ça aide)

- Créer un cadre de référence : quand il faut faire un choix dans l’organisation, on peut d’emblée mettre de côté ce qui ne mène pas dans la bonne direction. On priorise plus efficacement.

- Aligner : tout le monde regarde dans la même direction, là encore ça semble évident mais si pas de “vision”, pas de “direction”.

- Mesurer le succès : comment on sait quel chemin on a parcouru si on ne sait même pas quelle route on voulait suivre ?

Alors évidemment, on parle technologies digitales ici… alors écrire une “direction” et s’y tenir strictement serait ne pas avoir conscience de l’incertitude et des évolutions constantes. Cette “vision” doit être flexible, elle doit vous dire “on va par là” mais autoriser quelques détours ou ajustements. On a même le droit de la remettre en question, mais pas trop souvent ! Si on le fait tout le temps, c'est probablement qu'on n'a pas celle qui convient à l'orga.

Je sais que pour beaucoup ce travail “intellectuel” est trop éloigné des préoccupations du terrain, de l’opérationnel… pourtant écrire votre vision vous libérera l’esprit de plein d’incertitudes et elle contribuera à donner du sens à votre aventure.

Au boulot !

Guillaume Meunier
Guillaume Meunier
27/3/2025