Remplacez "pommes de terre", par "IA". Bon, ça rend la phrase moins absurde donc elle s'éloigne beaucoup de l'œuvre de Douglas Adams, mais c'était une accroche 😊
On a tendance à s'enthousiasmer avec les nouvelles technologies et c'est vrai que la spirale "media" et "intérêts financier" (j'ai entendu "spéculation" au fond de la salle !) peut donner l'impression d'une révolution là où il s'agit au mieux d'une "avancée significative".
Je ne vais pas faire du IA-bashing, même si je n'ai pas à me forcer pour en faire quand je lis certains contenus sur les réseaux, L'IA est formidable et les LLM ont considérablement changé la manière d'interagir avec les données. Mais à quel prix ?
Consommation électrique, consommation d'eau, parfois pour remplacer une fonction qu'un algorithme pourrait exécuter… cela fait le parallèle avec la phrase "C'est une erreur de croire qu'on peut résoudre n'importe quel problème majeur rien qu'avec des pommes de terre". Des fois, la solution n'est pas l'IA. D'ailleurs est-ce une bonne idée de confier une tâche d'importance majeure à un système dont on ne peut pas appréhender les mécaniques algorithmiques et dont on ne peut pas prédire dans 100% des cas la réponse ?
J'ai fait un choix : si le calcul à effectuer est sensible (finances, RH…) ou si plus simplement le résultat attendu doit être 100% irréprochable, je ne me fie pas aux LLM. D'abord parce qu'ils dépendent de sociétés dont je ne maîtrise pas les choix stratégiques (à moins de déployer sa propre instance, bien sûr), et ensuite parce que je fais confiance à une logique que je peux lire bien plus qu'à une boite noire dont le fonctionnement est énergivore (et c'est pas près de s'arrêter).
Par stimuler la créativité par contre, pour synthétiser de très nombreuses informations, et pour plein d'autres usages : c'est bluffant.
Mais en vrai : c'est quoi la réponse à la vie, l'univers, et tout le reste ?